Distributeur d’Ingrédients, Premix, Packagings et Gélules de qualité
Appelez-nous +33 1 82 83 96 29
Blog

Végétalien : quel complément alimentaire prendre ?

Les régimes alimentaires sans produit animal séduisent de plus en plus de monde. Nombreux sont ceux qui adoptent le végétarisme, le végétalisme ou le véganisme dans la poursuite d’un idéal écologique. Malgré l’aspect healthy de ces régimes, l’absence de viande ou de produits laitiers, surtout chez les végétaliens, peut donner lieu à des carences non négligeables. S’il est difficile de repasser en mode omnivore, la prise de compléments alimentaires suffit à rectifier le tir.

De par leur alimentation purement végétale, les végétaliens sont souvent exposés à des risques de carences. En effet, certaines vitamines (D3, B12) et des oligo-éléments cruciaux pour l’organisme (fer, magnésium, iode) ne sont présents que dans des produits et sous-produits animaux. Leur exclusion entraine avec le temps des troubles importants. Afin d’aider les végétaliens et vegans, ces éléments ont été synthétisés sous forme de compléments alimentaires. Zoom sur les nutriments cibles.

blog_detail_02

Les vitamines vitales au corps humain

À la différence des végétariens qui s’affranchissent uniquement de la viande et du poisson, les végétaliens font une croix sur tous les sous-produits animaux. Cela se traduit par un plus grand nombre de nutriments aux abonnés absents. Les vitamines D3 et B12, indispensables à la bonne santé, sont en tête de liste. En effet, la B12, fournie par les produits laitiers, est un pilier du système nerveux et évite l’anémie. La vitamine D3, quant à elle, est multifonctions. Elle est notamment en charge de la production hormonale, de la santé des dents, des os et de la peau et se trouve principalement dans les poissons gras (thon, saumon). Pour éviter tout problème, il est conseillé de prendre quotidiennement au moins 2,4 mg de vitamine B12 ainsi que des compléments de vitamine D3.

Les oligo-éléments indispensables

Malgré la richesse nutritionnelle des légumes, certains nutriments demeurent exclusivement animaux. Cela expose les végétaliens à des carences nutritives. Le fer entre autres est apporté par les viandes rouges. Son insuffisance dans l’organisme est une cause d’anémie et de fatigue chronique. Les végétaliens peuvent facilement se retrouver dans cet état de manque. C’est pourquoi des capsules végétales à base de fer ont été créées. Toujours dans cette catégorie, le zinc est également indispensable pour la fertilité et l’immunité. Bien qu’il soit présent dans les légumineuses, il est préférable de le consommer sous forme de complément alimentaire.

Les protéines et les Oméga 3

La carence en protéines est assez fréquente chez les végétaliens. En effet, les viandes et produits laitiers sont les sources de protéines les plus complètes de l’alimentation. Bien que les protéines végétales existent, elles sont parfois insuffisantes. Néanmoins, le riz, le pois et le chanvre peuvent servir de compléments protéiques pour les végétariens en raison de leur ratio élevé. Par ailleurs, le manque d’Oméga 3 est tout aussi handicapant. Indispensables pour la santé neurologique, cérébrale et cardiovasculaire, ces 3 acides aminés sont surtout présents dans les poissons gras. Heureusement, les algues en sont également riches. Parmi les compléments alimentaires possibles, la spiruline a des multiples bienfaits et constitue un excellent choix.

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the compare bar
Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping